Guide complet sur la typologie d’un site internet

3 février 2023

Pour qu’un site internet soit assez différent des autres, une solution efficace est de lui donner une identité visuelle. Un élément favorisant cela est sa typologie. Que devez-vous savoir pour insérer sur votre site internet une typologie parfaite ?

Ne pas utiliser trop de polices

Lorsque vient le moment de personnaliser un site web, il est primordial de suivre des règles. L’une des plus importantes est de savoir choisir ses styles de polices. Il est également nécessaire de ne pas exagérer. Il est généralement recommandé de ne pas choisir plus de trois typologies. En effet, la présence d’un nombre important de polices sur un site internet le rend moins professionnel et surtout brouillon. Ce qui le rend naturellement moins attrayant.

A lire aussi : Comment protéger votre entreprise contre les attaques de ransomware ?

Les polices à utiliser au maximum sont de trois types. Il s’agit de la police de texte, de la police de titre, et de la police de décoration. La première est utilisée au niveau des blocs de texte. Pour la police de titre, il suffit qu’elle aille avec la police utilisée pour le texte.

Trouver une police de caractère : Comment s’y prendre ?

Réussir la typologie d’un blog est impossible sans le choix d’une police de caractère. Il existe une pléthore de sites gratuits ou payants pouvant aider à trouver la police idéale pour son internet. Lorsqu’on envisage de trouver la police sur une plateforme gratuite, Google Fonts est la meilleure option. On y trouve une grande bibliothèque de polices pour un site web simple à acquérir. Ainsi, il est difficile d’être certain de l’unicité de la police de caractère. 

Lire également : Stratégies pour améliorer la vitesse de chargement des images sur votre site web

A contrario, on peut notamment décider de trouver un site mixte ou qui propose une version gratuite et payante. L’idée est assez bonne puisqu’elle permet de combiner les polices tests et payantes. Dénicher une pièce originale ne sera plus un problème. Néanmoins, il est recommandé de s’imprégner des conditions d’utilisation avant d’opter pour une police test. 

Des sites plus développés exigent un abonnement avant une quelconque utilisation à l’image d’Envato Éléments. Le catalogue de ladite plateforme est impressionnant. On y trouve des typologies originales et d’une qualité supérieure.