Qu'est-ce qu'un expert SEO et en quoi il peut vous être utile ?

20 mars 2023

Pour obtenir des résultats optimaux dans les moteurs de recherche, les entreprises font appel à des agences ou des experts SEO. Ces spécialistes possèdent toutes les compétences requises pour améliorer le rendement d’un site web et ainsi générer plus de trafic et de conversions. Retrouvez dans cet article le rôle d'un expert SEO et en quoi il peut vous être utile ?

Expert SEO : de quoi parle-t-on ?

Vous êtes une entreprise nouvellement créée ou avec de l'expérience et vous entendez sans cesse parler de SEO. Vous savez que recourir à un expert SEO pour référencer votre site web ou e-boutique est essentiel pour obtenir une meilleure visibilité sur Google. Mais savez-vous précisément ce qu'est un spécialiste SEO en France

A lire aussi : Quels sont les conseils essentiels pour la maintenance régulière de votre PC ?

Un expert SEO est un spécialiste du référencement de sites. On peut aussi le désigner sous les appellations de « référenceur » ou « consultant SEO », des termes que vous avez probablement rencontrés lors de vos recherches.

Si l'on vous recommande de travailler avec un spécialiste du référencement, c'est en grande partie parce qu'il est un chef de projet à part entière. Que ce soit en agence ou en freelance, ses compétences en SEO lui permettent de gérer un projet SEO depuis le début jusqu'à la fin.

Dans le meme genre : Avantages de la gestion électronique des documents pour optimiser votre workflow

Expert SEO : quels sont ses responsabilités ?

Google, qui représente 92 % du marché français, régulièrement ses algorithmes. Ces modifications ont des conséquences directes sur le référencement des sites web. C'est pourquoi le spécialiste SEO doit être constamment à l'affût des dernières mises à jour et élaborer une stratégie de référencement efficace pour que le site web soit bien positionné.

Un spécialiste SEO va développer une approche complète pour votre SEO. Il a des compétences techniques très élevées, notamment en programmation, en maîtrisant un grand nombre de langages :

  • HTML, 
  • CSS, 
  • PHP, etc.

De plus, il a une bonne connaissance du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Il peut également vous conseiller sur les mots-clés à utiliser pour obtenir de meilleurs résultats.

Ce professionnel agit sur trois niveaux :

  • Référencement technique : les paramètres techniques jouent un rôle important dans les références du site ; les professionnels du référencement examinent les performances du site, sa vitesse de chargement et les balises méta.
  • Contenu : le contenu des pages du site doit être optimisé pour les moteurs de recherche et les requêtes des utilisateurs ; les experts en référencement analysent les mots-clés, les champs sémantiques, le nombre de mots et la structure du texte.
  • Netlinkings : les liens internes (liens vers d'autres pages du même site) et externes (liens vers d'autres sites) contribuent également à un meilleur référencement ; les experts en SEO examinent le nombre de liens sur chaque page et leur qualité.

Les moteurs de recherche encadrent ces méthodes, appelées white hat SEO. En revanche, certaines pratiques dites black hat SEO, comme les fermes de liens et le duplicate content, sont interdites.